Fonte de bronze par la

FONDERIE D’ART ARTISANALE DE CLERCQ-GINSBERG

La Fonderie d’art De Clercq-Ginsberg à Oostakker travaille selon les techniques artisanales traditionnelles, qui conviennent à diverses applications : œuvres d’art, plaques nominatives ou commémoratives, monuments, bijoux, prototypes, meubles design, et la liste est encore longue !

Il s’agit d’un processus relativement intensif au cours duquel des moments de rude labeur et de travail de précision alternent continuellement. Ces techniques artisanales de fonderie d’art se transmettent de génération en génération depuis des siècles. La Fonderie d’art De Clercq-Ginsberg, qui fait la part belle à la passion, à la patience et à l’expérience, poursuit cette tradition.

Venez visiter notre atelier !

Nous accueillons avec plaisir les artistes qui souhaitent suivre en personne la transformation complète de leur œuvre d’art en bronze, mais le grand public peut également prendre rendez-vous ou assister à certaines fontes pour découvrir notre travail. Nous publions les dates de fonte sur notre page Facebook.

VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK!

Une fonte de bronze dans les règles de l’art

Fonte au sable et à la cire perdue

La Fonderie d’art De Clercq-Ginsberg propose une fonte de bronze selon les techniques artisanales traditionnelles au sable ou à la cire perdue. Ces deux techniques artisanales de fonderie d’art se transmettaient de père en fils et de maître-fondeur ou maître-sableur en apprenti. Notre savoir-faire séculaire ne s’enseigne pas sur les bancs de l’école, mais sur le tas !

Une préférence pour l’alliage de bronze classique 90/10

Nous travaillons de préférence avec l’alliage de bronze classique 90/10. Cet alliage composé de 90 % de cuivre et 10 % d’étain requiert un processus de fonte plus complexe que l’alliage industriel de bronze au silicium, très populaire et qui ne contient pas d’étain, mais la différence de qualité n’est pas à négliger. Grâce à sa texture relativement souple, le bronze 90/10 permet des finitions plus précises et facilite le travail de patine. Sans oublier son intense couleur bronze aux reflets d’un beau jaune rougeâtre, très caractéristique, qui enchante nos yeux depuis toutes ces années.

Nous ne cachons pas notre préférence pour cet alliage 90/10, mais sachez que le choix vous revient toujours. Vous pouvez également, sur demande, nous confier la fonte d’autres alliages, notamment l’aluminium, l’argent et le laiton, ou même la fonte de bronze au silicium.

Tout se déroule au même endroit

  • préparation du moule négatif et du moule de consolidation
  • installation des chenaux de coulée et des évents, ainsi que des renforts
  • enveloppement du modèle en cire dans un matériau réfractaire
  • fonte de la cire (environ 1 semaine dans un four chauffé à environ 580 °C)
  • coulage du métal dans le moule évidé à une température d’environ 1200 °C
  • retrait de l’enveloppe cylindrique en matériau réfractaire
  • suppression des résidus et impuretés au moyen de jets de sable et d’eau
  • ciselage (retirer les chenaux de coulée et les ébarbures, souder et donner de la texture conformément au modèle original)
  • polissage et patinage de la statue en bronze pour lui donner la teinte souhaitée

Pourquoi choisir la Fonderie d’Art De Clercq-Ginsberg pour la fonte de votre bronze ?

  • fonte au sable ou à la cire perdue
  • préférence pour l’alliage de bronze 90/10
  • artisanat reconnu par les pouvoirs publics
  • argent, laiton et aluminium, fer forgé, fonte

La Fonderie d’Art De Clercq-Ginsberg accepte également des missions de restauration du bronze et d’application de revêtements métalliques !

Vous pouvez nous confier des missions de fonte de bronze pour de nouvelles œuvres d’art, mais aussi des réparations et des restaurations de statues en bronze abîmées !

RESTAURATION D’ART

Vous voulez obtenir l’aspect luxueux propre au bronze mais sans les inconvénients du poids, des délais de production ou du prix ? Nos revêtements métalliques sont la solution que vous cherchez !

REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES